2009 - 1er Récompense
Osama Melhem
Pour sa première édition, le Prix OIML de la meilleure réalisation de métrologie légale dans un pays en développement a été remis lors de la 44ème Réunion du CIML à Mombasa, par M. Alan Johnston, Président du CIML.
Le Président a décerné un certificat spécial au lauréat, M. Osama Melhem, ingénieur, Directeur du Service de Métrologie du JISM (Institution jordanienne de normalisation et de métrologie), pour sa contribution exceptionnelle à la mise en place de la métrologie en Jordanie et au développement de la métrologie légale en particulier.
Lors de la cérémonie de remise, M. Eberhard Seiler, Facilitateur chargé des questions liées aux pays en développement pour l’OIML, a exposé les raisons de ce choix. Il a cité en exemple diverses actions qui montrent l’apport de la métrologie pour les consommateurs et la promotion de pratiques commerciales équitables en Jordanie. Certaines méthodes ne peuvent manquer d’intéresser d’autres services de métrologie légale, lesquels pourraient à leur tour bénéficier de l’expérience jordanienne.
Le Facilitateur a mentionné le numéro d’avril 2009 du Bulletin de l’OIML qui dresse un état des lieux concret de la situation de la métrologie en Jordanie.
Un autre projet digne d’intérêt pour des pays arabophones (et pour la coopération régionale en général) auquel il s’est consacré concerne la traduction en arabe de plusieurs Publications de l’OIML, notamment le Vocabulaire international de métrologie légale et la brochure relative au Système international d’unités, imprimée par l’Institution jordanienne. Ces traductions sont disponibles gratuitement sur la page Pays en développement du site Internet du BIML.
M. Melhem a prononcé quelques mots de remerciements, soulignant que les progrès accomplis ces dernières années par son pays dans le domaine de la métrologie légale n’auraient pas vu le jour sans la mobilisation extraordinaire de ses collaborateurs et qu’il entendait dès lors partager cette récompense avec eux.
Outre un certificat spécial décerné au lauréat, le Prix s’accompagne d’une invitation à participer à la manifestation internationale de métrologie de son choix, financée par l’OIML en signe de sa reconnaissance.
À l’issue de la cérémonie, le Facilitateur a fait l’éloge de ce premier lauréat et du haut niveau de sa contribution. Il a exprimé l’espoir que ce Prix soit une incitation pour d’autres candidats à développer leurs activités de métrologie légale et à briguer le Prix 2010.
Eberhard Seiler (gauche)
avec Osama Melhem (centre)
et Alan Johnston (droite)